CNMSS : le nouveau représentant des régimes spéciaux au GIE SESAM-Vitale
Créé en 1993 par les régimes d’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), le GIE SESAM-Vitale regroupe aujourd’hui les organisations d’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et trois fédérations ou organisations d’Assurance Maladie Complémentaire (AMC).
Sa gouvernance repose sur un partenariat AMO–AMC, avec un objectif commun : « assurer l’interopérabilité, la simplicité d’usage, et la cohérence des solutions communes et spécifiques qu’ils souhaitent déployer auprès des professionnels de santé ».
Dissolution de l’UNRS
L’Union Nationale des Régimes Spéciaux (UNRS), membre du GIE SESAM-Vitale depuis 1994, a été dissoute par décision du 8 septembre 2025, avec une prise d’effet au 31 décembre 2025.
La CNMSS devient représentante des régimes spéciaux et membre du GIE SESAM-Vitale
Un arrêté du 4 novembre 2025 autorise la Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale (CNMSS) à représenter les régimes spéciaux et le régime visé à l’article L.382-15 du Code de la sécurité sociale dans plusieurs groupements et instances de l’assurance maladie, dont le GIE SESAM-Vitale.
Depuis le 1er janvier 2026, la CNMSS devient officiellement membre du GIE SESAM-Vitale et se substitue donc à l’UNRS dans toutes les instances du groupement : assemblée générale, comité directeur et commissions.