La Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) a 20 ans !
Le 1er juin, la CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie) a soufflé ses 20 bougies. La CEAM a en effet été mise en place à partir du 1er juin 2004. Aujourd’hui, elle est valable dans l'Union européenne, en Norvège, au Liechtenstein, en Islande, en Suisse et au Royaume-Uni.
Depuis sa création, le GIE SESAM-Vitale pilote le marché de fournitures de cartes CEAM. En 2023, 6,5 millions de cartes ont été produites, 1,5 % de plus que l’année précédente. Depuis mai 2019, le groupement PARAGON/SELP est en charge de la fourniture des CEAM. Les cartes vierges sont livrées par SELP aux ateliers de personnalisation de la CNAM et de PARAGON, qui gèrent ensuite leur personnalisation et l’expédition auprès des assurés.
En adéquation avec les engagements RSE du GIE SESAM-Vitale, les CEAM sont aujourd’hui produites en PVC 100% recyclé.
Rappelons que la Carte Européenne d’Assurance Maladie permet de bénéficier d’une prise en charge des soins de santé médicalement nécessaires non prévus lors d’un séjour temporaire dans un pays européen. Gratuite, nominative et personnelle, elle atteste de vos droits auprès de l’assurance maladie française.