L’appli carte Vitale
Tout savoir sur l'appli carte Vitale
L’appli carte Vitale, un nouveau format numérique et pratique
Acteur central de la transformation numérique en santé, le GIE SESAM-Vitale conçoit, développe et accompagne le déploiement de l’appli carte Vitale, alternative dématérialisée de la carte Vitale qui continue d’exister. Cette avancée majeure dans la dématérialisation des services de santé est le fruit d'un travail effectué en collaboration étroite avec l’Assurance Maladie, pour concevoir et développer cette solution innovante.
Les objectifs pour le GIE SESAM-Vitale et l’Assurance Maladie : faciliter l’accès aux soins et simplifier les démarches pour tous.
Une alternative numérique à la carte physique
Facile d’accès, simple d’utilisation, l’appli carte Vitale prolonge et complète les services de la carte « physique » :
- Toujours accessible, disponible en permanence sur le smartphone, elle évite les oublis ou pertes de la carte physique ;
- Toujours à jour, elle se synchronise régulièrement pour refléter les droits en temps réel, sans intervention de l’assuré ;
- Toujours sécurisée, grâce à un haut niveau de sécurité et conforme à la réglementation RGPD, elle garantit une protection optimale des données personnelles.
« L’application carte Vitale est une avancée majeure pour sécuriser notre système de santé et lutter efficacement contre la fraude, notamment face aux vols et usurpations d’identité. En garantissant que seul l’assuré en bénéficie, elle modernise la gestion des droits, simplifie les démarches et allège la charge administrative des professionnels de santé. Cette transformation, rendue possible par le travail remarquable des équipes de l’Assurance Maladie, du GIE SESAM-Vitale et l’engagement des soignants, illustre notre volonté d’un service public plus efficace, plus sûr et toujours au service des Français. », déclare Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics.
Le GIE SESAM-Vitale au coeur du déploiement de l'appli carte Vitale
Depuis le 18 mars 2025, les assurés disposant d’une carte d’identité électronique (CNIe) peuvent activer l’appli carte Vitale en moins de 2 minutes via France Identité.
Pour les assurés ne disposant pas encore de la CNIe, le déploiement de l’application se poursuivra progressivement à partir de mai et tout au long de l’année 2025. Ils bénéficieront du même parcours d’activation déjà utilisé dans les 23 départements pilotes suivants :
Ain (01) ; Allier (03) ; Alpes-de-Haute-Provence (04) ; Alpes-Maritimes (06) ; Ardèche (07) ; Bas-Rhin (67) ; Bouches-du-Rhône (13) ; Cantal (15) ; Drôme (26) ; Hautes-Alpes (05) ; Haute-Loire (43) ; Haute-Savoie (74) ; Isère (38) ; Loire (42) ; Loire-Atlantique (44) ; Puy-de-Dôme (63) ; Rhône (69) ; Saône-et-Loire (71) ; Sarthe (72) ; Savoie (73) ; Seine-Maritime (76) ; Var (83) et Vaucluse (84).
Activez votre appli carte Vitale dès aujourd'hui !
L’appli carte Vitale est disponible gratuitement sous Android (Google Play) et iOS (App Store). Elle peut être activée par toute personne affiliée à un organisme de l’Assurance Maladie, de la MSA ou de la MGEN. D’ici l’automne 2025, elle sera accessible à tous les régimes d’assurance maladie.
L’activation de l’appli carte Vitale sur son smartphone se réalise à l’aide de sa carte Vitale et de sa pièce d’identité via un processus sécurisé.
Tout savoir pour la télécharger, l'activer et l'utiliser en consultant le site Web appli carte Vitale.
L'expertise du GIE SESAM-Vitale garantit une intégration fluide et sécurisée de l'appli carte Vitale dans les systèmes existants, en étroite collaboration avec les éditeurs de logiciels et les professionnels de santé.
Vous êtes éditeur de logiciels ?
Le GIE SESAM-Vitale vous informe et vous accompagne dans vos démarches (développement et facturation). Contact : relations-industriels@sesam-vitale.fr
Vous êtes professionnel de santé ?
Toutes les informations pratiques en suivant ce lien.
En plaçant l’innovation au service de la santé, le GIE SESAM-Vitale confirme son engagement en faveur d’un système de soins plus efficace, sécurisé et adapté aux besoins des usagers et des professionnels de santé.