Mon espace santé
Le GIE SESAM-Vitale au cœur de la préparation du processus de référencement au catalogue de services de Mon espace santé
En novembre 2020, en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Santé représenté par la Délégation ministérielle au numérique en santé, l’Assurance Maladie et l’Agence du numérique en santé, le GIE SESAM-Vitale lançait un appel à candidatures à destination de tous les acteurs du numérique en santé.
Objectifs : d’une part concevoir, avec les acteurs du terrain, les modalités d’échanges entre les applications utilisées par les usagers et Mon espace santé, et d’autre part constituer une version du processus de référencement au catalogue de services de Mon espace santé.
Qui pouvait participer ?
L’ensemble des acteurs qui proposent une offre de services aux usagers du système de soin, bien-être et autonomie.
La structure qui se porte candidate doit être une personne morale (entreprise, association, groupement d’intérêt économique, etc.) de droit privé ou public :
- Éditeurs de logiciel, d’applis mobiles ou de services/sites web en lien avec la santé, le bien-être ou l’autonomie des usagers ;
- Plateformes de télémédecine ;
- Plateformes de prise de rendez-vous en ligne pour les usagers ;
- Portails patient des établissements, portail de préadmission ;
- Fabricants d’objets connectés pour l’usager (permettant de remonter des mesures sur un serveur de télésurveillance).
Pour quel public ?
Les services présentés dans le cadre de cet appel à candidatures devaient proposer une valeur ajoutée pour l’usager (patient ou citoyen).
Pour relever quel challenge ?
- Cas d’usage du catalogue de services de Mon espace santé
Sur la base d’une présentation détaillée du fonctionnement de Mon espace santé, les lauréats retenus participeront à la conception des parcours utilisateurs faisant le lien entre leur service et Mon espace santé. - Processus de référencement au catalogue de services de Mon espace santé
Dans le cadre d’échanges avec les autorités responsables du référencement des services sur le catalogue de services de Mon espace santé, les lauréats retenus contribueront à la définition des modalités opérationnelles de référencement afin de concevoir un processus fluide et évolutif. - Spécification et tests des API exposées par Mon espace santé
En parallèle du développement de Mon espace santé, les lauréats retenus participeront à la conception des API exposées par Mon espace santé, en tant que contributeurs et bêta-testeurs. - Tests de raccordement à Mon espace santé en pré-production
La documentation des API sera partagée avec les lauréats retenus.
Des environnements et des jeux de tests seront mis à disposition pour tester la connexion effective à Mon espace santé. Ces tests permettront d’améliorer les outils et le processus de connexion à Mon espace santé.
Pour quel résultat ?
Les offreurs de services numériques retenus dans le cadre de cet appel à candidatures seront parmi les premiers à participer au processus de référencement pilote prévu dans le cadre de la mise en œuvre de Mon espace santé en 2022.
MES
Mon espace santé en clair
La loi OTSS de juillet 2019 prévoit la création automatique d’un Mon espace santé (MES) pour tous les usagers de notre système de soin, sauf opposition de l’usager ou de son représentant légal.
Mon espace santé contribuera à l’animation de l’écosystème numérique en santé en France par la publication d’un catalogue de services numériques en santé développés par les acteurs publics et privés et référencés par la puissance publique (i.e. portail patient des hôpitaux, point d’entrée patient des plateformes numériques de coordination, services numériques à destination des usagers développés par les éditeurs et les start-ups, applications et dispositifs médicaux connectés développés par les industriels, etc.).
A travers Mon espace santé, l’usager accède à :
- son Dossier Médical Partagé (DMP), espace de stockage sécurisé des données de santé (synthèse médicale, mesures de santé, carnet de vaccinations, comptes-rendus médicaux, comptes-rendus d’examens de biologie médicale, ordonnances, soins remboursés, copies de radio, etc.) ;
- une messagerie sécurisée permettant des échanges d’informations et de documents (ordonnances, photos, etc.) avec les professionnels qui interviennent dans son parcours de soin ;
- un « agenda-santé » permettant de consolider les différents évènements de santé : rendez-vous médicaux, hospitalisations, rappels, etc. Ces évènements pourront être alimentés par les services de prise de rendez-vous, les portails des établissements et l’usager lui-même ;
- un catalogue de services référencés par la puissance publique, l’usager pourra choisir de donner accès aux données, y compris de santé, aux applications de son choix et inversement d’enregistrer les données issues de ces applications dans Mon espace santé.
D’après l’enquête Opinion Way publiée le 19 novembre 2020, après une brève présentation du service, 8 français sur 10 se déclarent favorables à l’utilisation de Mon espace santé, dont 1/4 est très favorable.
En synthèse, il s’agit à travers Mon espace santé de permettre aux usagers d’avoir et de donner accès aux données relatives à leur santé.
Les dossiers retenus
Un jury composé de représentants de la Délégation ministérielle au Numérique en Santé, de l’Assurance Maladie, de l’Agence du Numérique en Santé et du GIE SESAM-Vitale a retenu 30 dossiers, sur 138 présentés, portant sur des domaines aussi divers que la télémédecine, la prise de rendez-vous, le bien-être, le suivi de pathologies, la coordination des soins ou la prévention, entre autres. Les services proposés représentent les cas d’usage représentatifs du terrain, apportant de la valeur ajoutée à l’usager pour le suivi de sa santé.
Bravo aux entreprises Abbott, ActivHandi, AP-HP, Betterise Technologies, Biogen MA Inc, Calmedica, CCMSA, Cegedim Logiciels Médicaux, CompuGroup Medical France, Dedalus France, Doctolib, Elsan, Eyeneed, FeelVeryBien, GIP MiPih, Happyneuron, Hospices Civils de Lyon, La Poste, LifeScan France, Maincare Solutions, Medicus AI France, NEHS Digital, Nouveal e-santé, Qare, Softway Medical, Syadem, Synapse Medicine, Vidal France, VYV3 IT et Withings qui seront accompagnées tout au long de l'année 2021 par le GIE SESAM-Vitale pour mettre en œuvre leur projet.
Consultez le communiqué de presse "Résultats de l’appel à candidatures pour le Store Espace Numérique de Santé : préparer l’intégration des services référencés" pour en savoir plus.
Votre contact
L’équipe du Centre de service est à votre disposition par courriel à centre-de-service@sesam-vitale.fr.