Sécurisation des échanges

logo X logo LinkedIn logo YouTube

Au cœur de la sécurisation des échanges

sécurisation des échanges

Un positionnement de tiers de confiance

"Nous sommes tiers de confiance des échanges sécurisés du numérique en santé. Nous anticipons et relevons les défis des acteurs de la santé de demain : authentification, sécurité, efficacité."

Au service de la politique publique de santé, le GIE SESAM-Vitale est tiers de confiance des échanges sécurisés du numérique en santé qui garantit l’authentification des patients, facilite et accompagne le déploiement des services numériques chez les offreurs de soins, en vue de contribuer à la transformation et à l’efficience du système de santé.

En tant que tiers de confiance, ses membres financeurs lui confient plusieurs responsabilités. Le GIE SESAM-Vitale est garant pour le système d’information des offreurs de soins :

  • de la bonne intégration des solutions d’authentification des professionnels de santé et des patients ;
  • de la sécurisation des échanges et du bon fonctionnement de l’ensemble des dispositifs de sécurité ;
  • de la cohérence et de l’interopérabilité des services du numérique en santé.
sécurisation des échanges

Vers le multicanal et la mobilité

Les enjeux de sécurisation évoluent. À l’origine, le système était 100% « offline » pour un service essentiel, la télétransmission des feuilles de soins. Désormais, un bouquet de services variés pour le secteur libéral et les établissements s’impose dans un mix « online » et « offline », et en mobilité.

Aujourd'hui, apparaissent des supports de sécurisation assurés et professionnels de santé diversifiés dans une logique « multicanal », avec un enjeu croissant de protection des données et dans un contexte d’ouverture à de nouveaux modes d’exercice tels que la télémédecine. La cohérence d’intégration de ces solutions et innovations est un enjeu majeur pour le GIE SESAM-Vitale et l’Agence du Numérique en Santé (ANS).

 

illustration