L'appli carte Vitale

logo Twitter logo LinkedIn logo YouTube

Tout savoir sur l'appli carte Vitale

logo Appli carte Vitale

L'appli carte Vitale, c'est quoi ?

Téléchargeable gratuitement sur les stores, l’appli carte Vitale propose aux assurés une solution dématérialisée d’identification et d’authentification, leur permettant d'accéder depuis leur smartphone aux mêmes services que la carte Vitale, mais aussi à de nouvelles fonctionnalités, et de nouveaux usages en ligne.

 

Avec l'appli carte Vitale, le GIE SESAM-Vitale est un acteur de l'impulsion numérique en Santé

L’ambition gouvernementale d’améliorer l’offre de service de la Santé à travers son virage numérique, la généralisation du DMP et de ses usages, l'utilisation croissante d'outils numériques dans la vie quotidienne des professionnels de santé et des assurés montrent l’intérêt et le caractère incontournable de l'appli carte Vitale pour le monde Santé-Social.

Le GIE SESAM-Vitale intervient à des niveaux structurants du projet : du copilotage du projet global avec l'Assurance Maladie, au développement de l'appli carte Vitale et de son système d'information, il est également responsable de la relation avec les industriels de l'identité numérique et avec les industriels offreurs de solutions logicielles aux professionnels de santé.

 

De nouvelles fonctionnalités offertes par l'appli carte Vitale

Tout comme la carte Vitale, l’appli carte Vitale permet au professionnel de santé d'accéder à tous les services de l’Assurance Maladie : la facturation SESAM-Vitale, les téléservices intégrés AMO à son logiciel, les téléservices disponibles sur amelipro, le DMP et le Dossier Pharmaceutique (DP) du patient.

En plus des données d'identification de l'assuré et de ses bénéficiaires déjà présentes en carte Vitale, l'appli carte Vitale permet d'intégrer de nouvelles données : l'Identité Nationale de Santé (INS) et à terme les données de l'Assurance Maladie Complémentaire (AMC).

Elle permettra aussi à l’assuré de déléguer, pour un temps déterminé, l'usage de ses informations ou celles de ses bénéficiaires à une personne de confiance utilisant elle aussi l’appli carte Vitale. Par exemple, lorsqu'un proche qui garde les enfants les emmène chez le médecin et/ou va chercher leurs médicaments.

 

L'appli carte Vitale ouvre la voie à de nouveaux usages

Au-delà de l'usage de proximité chez le professionnel de santé, l’appli carte Vitale se positionne en tant que fournisseur d'identité, i.e. une clé d'accès pour permettre à son utilisateur de s’authentifier sur des serveurs en ligne du monde Santé-Social, depuis un portail Web ou une application mobile.

illustration

En complément des services programmés et inscrits dans la feuille de route ministérielle du numérique en Santé, l’Assurance Maladie et le GIE SESAM-Vitale offrent la possibilité aux acteurs du monde Santé-Social d'imaginer les futurs usages de l'appli carte Vitale qui seront demain proposés aux assurés et professionnels de santé.

Au-delà de cette sphère, la structuration de l’eAdministration autour de France Connect, l’émergence d’une Identité Numérique régalienne et l’entrée en vigueur de nouveaux cadres réglementaires encouragent de nouvelles opportunités d'usage.

A terme, le positionnement de l’appli carte Vitale comme fournisseur d’identité de sécurité substantielle au sens eIDAS apportera à tous les services publics la possibilité de bénéficier d’une solution « clé en main » d’authentification ergonomique et reconnue comme fiable par les utilisateurs, et de se décharger ainsi de leurs obligations en termes d’identification et de processus d’enrôlement. Ce positionnement renforcera le bénéfice d'utiliser l’appli carte Vitale comme le fournisseur d’identité privilégié de sécurité substantielle du monde Santé-Social, évitant ainsi la multiplication des solutions et des coûts associés pour cette dernière.

 

Un déploiement progressif

Les travaux ont été lancés fin 2015 à l’initiative du GIE SESAM-Vitale et avec l’aval de ses membres financeurs. C’est sur la base d’une maquette que les premiers tests utilisateurs ont été réalisés en 2017. En octobre 2019 démarrait l’expérimentation dans les départements des Alpes-Maritimes (Nice) et du Rhône (Lyon), auprès d’un panel d’assurés du régime général et de la Mutualité Sociale Agricole, de professionnels de santé libéraux, avec les éditeurs de logiciels autorisés.

Cette expérimentation, toujours en cours, permet de s’assurer du bon fonctionnement de l’appli carte Vitale en usage chez les professionnels de santé, de recueillir l’expérience des utilisateurs et de réaliser les ajustements nécessaires avant d’ouvrir plus largement son usage à partir du printemps 2021. Commencera alors un déploiement géographique progressif de l'appli carte Vitale et de ses services en vue d’une généralisation dans la France entière à partir de 2022.