Les 20 ans du déploiement national de la carte Vitale
En 1996, les ordonnances sur la réforme de l’assurance-maladie donnent un coup d’accélérateur au projet de carte Vitale que le GIE SESAM-Vitale mène depuis sa création en 1993. L’objectif est de favoriser un développement rapide de l’usage des feuilles de soins électroniques. D’où la volonté de déployer au plus vite cette carte à puce verte en mesure d’assurer l’identification numérique de son titulaire et de contenir les données relatives à sa couverture maladie.
C’est ainsi qu’il y a tout juste 20 ans, en avril 1998, est lancée la généralisation sur le terrain de la carte Vitale. En un an, entre avril 1998 et avril 1999, 39 millions de cartes sont produites et déployées par le GIE SESAM-Vitale. Depuis mai 2007, cette première version laisse peu à peu sa place à la carte Vitale 2, qui affiche la photographie de l’assuré et bénéficie de mécanismes de sécurité renforcés.
Aujourd’hui, le GIE SESAM-Vitale continue de produire de nouvelles cartes afin de remplacer celles perdues ou volées, mais aussi pour équiper les assurés qui fêtent leurs 16 ans. Riche des éléments administratifs nécessaires à la bonne prise en charge des soins, la carte Vitale permet notamment la facturation SESAM-Vitale, ainsi que l’usage de services comme la consultation de l’historique des remboursements, la déclaration en tant que médecin traitant, la saisie d’un avis d’arrêt de travail, ou encore l’ouverture d’un Dossier Médical Partagé (DMP).
Plus d’informations sur https://www.infocartevitale.fr/.