Sophie BUET, Responsable des Relations Industriels « Les innovations du numérique en santé nécessitent des postes de travail des professionnels de santé à jour. Dans ce contexte, 2021 a été déterminante pour la migra- tion du parc informatique vers le standard international PC/SC ; l objectif était de tendre vers 100 % de logiciels et de lecteurs de cartes compatibles PC/SC, car fin 2021, le support du composant GALSS s est arrêté. Dans le cadre du programme PRO-PS, nous avons accompagné activement les industriels.»
Mise à jour des feuilles de route 2021-2024 des services et des composants
Le GIE SESAM-Vitale a publié en mai les feuilles de route actualisées des services et des composants pour les professionnels de santé libéraux, les établissements de santé et les struc- tures médico-sociales. Ces ˮcalen- driersˮ techniques offrent une vision à trois ans des projets, de leurs échéances, et fournissent des re- pères utiles à tout notre écosystème. Côté PS libéraux, les grands jalons concernent les sujets liés au numé- rique en santé : addendum 8, Iden-
tité nationale de santé (INS), Mon espace santé, DMP, e-prescription, sans oublier l appli carte Vitale, ou le Service électronique de facturation intégré (SEFi transport). Côté établissements, apparaissent incontournables les services et dispositifs optimisant la facturation : CDRi (Consultation des DRoits intégrée), ROC, (Remboursement des Organismes Complémentaires), ou SCOR CP (SCan- nérisation des ORdonnances de Clinique Privée). Notons enfin l intégration des industriels du médico-social, nou- veaux venus par le biais de l INS, et l arrêt annoncé de longue date, du support technique du composant GALSS, à la fin 2021 (lire ci-dessous).
GIE SESAM-Vitale Rapport d activité 202123