Organismes Concentrateurs Techniques
Tout savoir sur les Organismes Concentrateurs Techniques
Qu'est-ce qu'un OCT ?
Un OCT (Organisme Concentrateur Technique) est un organisme recevant des lots de Feuilles de Soins Electroniques (FSE) et des lots de Demandes de Remboursement Electroniques (DRE), créés par des Professionnels de Santé, afin de les transmettre aux organismes destinataires de l'Assurance Maladie. Pour ce faire, l'OCT assure des fonctions de regroupement et de distribution de ces FSE et DRE.
En outre, les OCT proposent souvent des services à valeur ajoutée pour la gestion du tiers payant.
Suivre le cahier des charges
Le cahier des règles et spécifications fonctionnelles a pour objectif de définir des règles fonctionnelles et techniques qui devront être appliquées par les Organismes Concentrateurs Techniques concernant le traitement des flux de production SESAM-Vitale afin de satisfaire aux tests d'intégration.
Il définit également certains flux d'administration des flux SESAM-Vitale.
Cahier des Règles et Spécifications Fonctionnelles en version 2.08 (PDF, 464 Ko, 20 avril 2016 - cahier des charges 1.40 addendum 7)
Annexes au Cahier des Charges en version 2.08 (PDF, 638Ko)
Comment passer les tests ?
Adressez votre demande au GIE SESAM-Vitale : relations-industriels@sesam-vitale.fr.
Les normes
Normes B2
Le Cahier des charges NORMES B2 définit les normes qui permettent de traiter des flux magnétiques de facture en provenance de l'une des professions suivantes : infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, pédicures, dispensaires centres de santé, laboratoires, centres thermaux, transports sanitaires, généralistes, spécialistes, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, structures de scanographie, pharmaciens et fournisseurs, cliniques privées et hôpitaux, fournisseurs.
Normes NOEMIE-PS - mai 2004
Le Cahier des charges NOEMIE-PS de juin 2016 porte sur l'extension de l'envoi de la référence 580 à l'ensemble des catégories de partenaires de santé « de ville », notamment les médecins à compter de juillet 2016, dans la perspective de la généralisation du tiers payant.
Normes DRE et annexes
La norme DRE a vocation, à terme, à normaliser les échanges de facturation entre les Professionnels de Santé et les organismes d’Assurance Maladie Complémentaire.
La dernière version de cette norme est disponible depuis le site de l'Association Inter-AMC réservé aux complémentaires santé.