Accélérer le virage numérique en Santé
Accélérer le virage numérique en Santé

Doctrine du numérique en santé :
Accélérer le développement du numérique en santé et accélérer les usages
Publiée en mars 2025, la version 2025 de la Doctrine du numérique en santé est une avancée majeure vers un écosystème numérique plus ouvert, sécurisé et interopérable.
Fruit d'une collaboration entre la Délégation au Numérique en Santé, l'Assurance Maladie, l'Agence du Numérique en Santé et le GIE SESAM-Vitale, cette nouvelle Doctrine définit le cadre d’urbanisation des services numériques pour développer l’échange et le partage de données de santé, en cohérence avec la Feuille de route du numérique en santé 2023-2027.
Le GIE SESAM-Vitale est en effet pleinement engagé dans ces transformations pour garantir une mise en œuvre fluide, sécurisée et au service de tous.
La Doctrine a pour objectif d’accélérer le développement du numérique pour mieux soigner tout en maintenant un haut niveau d'engagement des acteurs privés et publics dans le déploiement des solutions numériques innovantes et utiles aux usagers et aux professionnels.
Elle propose une synthèse mise à jour du cadre réglementaire national et européen, conçue pour être à la fois accessible et pragmatique. La "Maison du numérique en santé" s’enrichit afin d’inclure notamment les services dédiés au pilotage de la santé publique et à la gestion des crises sanitaires par les autorités compétentes. Une nouvelle section est ajoutée pour préciser les règles et les services fondamentaux applicables à chaque catégorie de services numériques, tels que les logiciels destinés aux professionnels, les applications pour patients, les dispositifs médicaux numériques ou encore les solutions de téléconsultation.
Avancées des projets portés par le GIE SESAM-Vitale :
- Généralisation de l’appli carte Vitale pour une authentification numérique sécurisée et simplifiée ;
- Déploiement des usages de Mon espace santé, préparant l’intégration des acteurs français dans l’Espace Européen de Données de Santé ;
- L'adoption des dernières évolutions des services socles grâce à la vague 2 Ségur du numérique en santé et le déploiement de l'ordonnance numérique.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'Agence du Numérique en Santé.
Dernière mise à jour le : 07/04/2025

Le GIE SESAM-Vitale pleinement investi dans la stratégie numérique en Santé
La nouvelle feuille de route du numérique en santé 2023-2027
Présentée le 17 mai 2023, la nouvelle feuille de route du numérique en santé décrit les chantiers prioritaires pour les 5 prochaines années, déclinée en 4 axes,18 priorités et 65 objectifs.
Objectif : mettre le numérique au service de la santé.
Cette nouvelle feuille de route, dans la continuité de la précédente, est portée par la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS), sous l'impulsion des ministres de la Santé et des Solidarités en lien avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème. Le GIE SESAM-Vitale reste un acteur majeur du dispositif.
Focus sur les chantiers prioritaires dans lesquels le GIE SESAM-Vitale est fortement impliqué :
En tant qu'acteur de l'écosystème sur l'accompagnement des Industriels, le GIE SESAM-Vitale est référencé sur le site Web G_NIUS, mis en place par le ministère des Solidarités et de la Santé dans l'objectif de faciliter les démarches des innovateurs du numérique en Santé.
Dernière mise à jour le : 09/10/2024

Bilan de la 1ère feuille de route du numérique en santé 2019-2022
L’exercice de la 1ère feuille de route du numérique en santé lancée en 2019 s’est achevé en 2022. Le GIE SESAM-Vitale a joué un rôle majeur dans ce dispositif.
La feuille de route 2019-2022 a embarqué l'ensemble des acteurs de l'écosystème, institutionnels, industriels, établissements sanitaires et médico-sociaux, patients, pour développer les usages numériques au service de la santé.
Rappel des principales orientations :
- Renforcer la gouvernance du numérique en santé ;
- Intensifier la sécurité et l’interopérabilité des systèmes d’information en santé ;
- Accélérer le déploiement des services numériques socles ;
- Déployer au niveau national des plateformes numériques de santé ;
- Soutenir l’innovation et favoriser l’engagement des acteurs.
Zoom sur les principaux travaux menés par le GIE SESAM-Vitale jusqu’en 2022 :
Dernière mise à jour le : 09/10/2024

Le GIE SESAM-Vitale, une histoire marquée par l'innovation
Pionnier des échanges sécurisés entre les professionnels de santé et les organisations d'assurance maladie obligatoire et complémentaire, le GIE SESAM-Vitale a contribué à la mise en œuvre de certaines des innovations les plus marquantes du système de santé français. Dématérialisation des feuilles de soins, carte Vitale et services en ligne simplifient le travail quotidien de centaines de milliers de professionnels de santé et le parcours de soins des assurés.
Parallèlement, le GIE SESAM-Vitale est en première ligne dans le développement des solutions de demain : l’appli carte Vitale, Mon espace santé, le Dossier Médical Partagé, ou encore la télémédecine, comme le démontre cette représentation de notre périmètre d’action, notamment lié au numérique en Santé.