Toute l'actualité

logo X logo LinkedIn logo YouTube

La Doctrine du numérique en santé 2025 est en ligne !

doctrine du numérique en santé

Depuis le 18 mars, la version 2025 de la Doctrine du numérique en santé est disponible sur le site esante.gouv.fr ! Une avancée majeure vers un écosystème numérique plus ouvert, sécurisé et interopérable.

Fruit d'une collaboration entre la Délégation au Numérique en Santé, l'Assurance Maladie, l'Agence du Numérique en Santé et le GIE SESAM-Vitale, cette nouvelle édition propose un cadre structurant et fiable, en cohérence avec la Feuille de route du numérique en santé 2023-2027.

Le GIE SESAM-Vitale est pleinement engagé dans ces transformations pour garantir une mise en œuvre fluide, sécurisée et au service de tous.

Les évolutions majeures :

  • Un cadre réglementaire renforcé : une synthèse actualisée des exigences nationales et européennes.
  • Une nouvelle « Maison du numérique en santé » : une vision enrichie des services numériques publics et privés, incluant les outils de pilotage et de gestion des crises.
  • Un tableau de synthèse inédit : un guide clair pour identifier les règles et services applicables aux différentes catégories de solutions numériques (logiciels de professionnels, applications patients, dispositifs médicaux numériques, solutions de téléconsultation…).

Les avancées clés de 2025 :

  • Généralisation de l’appli carte Vitale pour une authentification numérique sécurisée et simplifiée.
  • Déploiement des usages de Mon espace santé, préparant l’intégration des acteurs français dans l’Espace Européen de Données de Santé.
  • Accélération du déploiement des services socles issus du Ségur du numérique en santé.
  • Sécurisation et simplification des échanges grâce à l’Espace de Confiance des API Pro Santé Connectées.

Une doctrine au service de tous

Cette nouvelle édition facilite l'adoption des principes du numérique en santé par tous les acteurs, en mettant l'accent sur l'interopérabilité, la sécurité et l'éthique. Elle s'inscrit pleinement dans la dynamique de la stratégie de l'État plateforme, complétant les grands programmes nationaux et dispositifs d'accompagnement de l’écosystème.

Merci à tous les contributeurs qui ont enrichi cette doctrine lors de la phase de concertation en janvier !