Nos missions

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Nos missions
"Nous accompagnons les acteurs de la santé et du médico-social dans le développement de l’écosystème numérique de demain, de manière efficiente et sécurisée". Les engagements de services dont le GIE SESAM-Vitale a la responsabilité auprès des acteurs de l'écosystème du numérique en santé pour le compte des grandes organisations d’assurance maladie obligatoire et complémentaire sont regroupés autour de quatre missions principales :

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ÉCLAIRER et mettre en perspective l’évolution technologique du système de santé, en termes de solutions numériques déployées, d’équipement informatique des offreurs de soins, d’innovation de services et d’évolution des usages.

Le GIE SESAM-Vitale est expert des systèmes d’information des offreurs de soins. Il possède des compétences reconnues sur leurs réalités terrain et l’offre numérique existante. Le GIE SESAM-Vitale garantit aux acteurs souhaitant déployer de nouvelles solutions numériques en santé une intégration facilitée dans le système d’information des offreurs de soins.

 

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CONCEVOIR et mettre en œuvre pour les acteurs de la santé et du médico-social, les dispositifs d’identification et d’authentification du patient, en assurer la conception et le déploiement des supports, tels que la carte Vitale et l’appli carte Vitale.

Le GIE SESAM-Vitale conçoit et met en œuvre les supports d’identité numérique permettant l’authentification des assurés. Dans ce cadre et depuis la mise en place de la carte Vitale, le GIE SESAM-Vitale a la responsabilité du processus de production industrielle et de délivrance des cartes Vitale et CEAM (Cartes Européennes d’Assurance Maladie) pour le compte des 15 régimes d’assurance maladie obligatoire.

Pour répondre à la mobilité du professionnel de santé et de l’assuré et s’engager vers une logique "multi-canal" de l’identification de l’assuré, le GIE SESAM-Vitale mène des travaux en collaboration avec ses membres financeurs, autour d’une application Vitale disponible sur Smartphone : l’appli carte Vitale. Le GIE SESAM-Vitale intervient à des niveaux structurants du projet : du copilotage du projet global avec l'Assurance Maladie, au développement de l'appli carte Vitale et de son système d'information.

Le GIE SESAM-Vitale est également responsable de la relation avec les industriels de l'identité numérique et avec les industriels offreurs de solutions logicielles aux professionnels de santé.

 

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ACCOMPAGNER les acteurs qui envisagent de déployer de nouveaux services numériques en santé, dans l’intégration et le déploiement de leurs solutions dans les systèmes d’information des offreurs de soins et auprès des patients.

Pour chaque service de l’assurance maladie à expérimenter, faire évoluer ou déployer, le GIE SESAM-Vitale met en œuvre tous les moyens permettant une accélération du déploiement des services aux professionnels de santé, via les industriels fournisseurs de solutions. En s’appuyant sur son savoir-faire spécifique dans la relation avec les industriels et sa bonne connaissance de l’écosystème associé, le GIE SESAM-Vitale garantit l’intégration cohérente des services dans le système d’information des professionnels de santé et leur déploiement rapide par les industriels.

 

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ASSURER le maintien en condition opérationnelle et les évolutions des services essentiels comme la télétransmission des feuilles de soins électroniques et la gestion des dispositifs d'identification et d’authentification du patient.

Le GIE SESAM-Vitale est le concepteur et l’opérateur du système d’informations d’acheminement des feuilles de soins électroniques (FSE), des demandes de remboursements électroniques (DRE) et des ordonnances numérisées (SCOR) vers les organisations d’assurance maladie obligatoires et complémentaires.