Accélérer le virage numérique en Santé

logo Twitter logo LinkedIn logo YouTube

Accélérer le virage numérique en Santé

Pour la transformation numérique en santé

La transformation numérique du monde Santé-Social

« Le numérique est un vecteur très puissant de la transformation du système de santé. [...] Aujourd'hui, il faut déployer le plus rapidement possible les fondations techniques nationales et régaliennes prévues par la feuille de route stratégique du numérique en santé (#MaSanté2022). Le numérique en Santé est aujourd'hui à la croisée des chemins au bénéfice des professionnels, des patients et plus généralement de tous les citoyens, alors mobilisons-nous pour renforcer sa place dans le parcours de soins, pour favoriser son rôle au sein des territoires ; et pour être non pas un symbole mais bel et bien la force motrice du système de santé du monde post-pandémique ». (Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé,  3ème Conseil du numérique en santé, Paris, 18/06/2020)

 

La « maison de la doctrine technique » du numérique en Santé

illustration

(source : ministère des Solidarités et de la Santé, octobre 2020)

 

Symboliquement, pour mettre en image la cohérence et la mutualisation, une nouvelle doctrine éthique et technique du numérique en Santé a été créée. Construit comme une maison fabriquée par un architecte, ce cadre de référence commun à l'ensemble des acteurs de l'écosystème de la e-santé présente toutes les actions de la feuille de route ministérielle du numérique en Santé. Elle recense ainsi l’ensemble des référentiels et services applicables, pour le déploiement de services numériques dans un cadre technique urbanisé et de confiance.

En tant qu'acteur de l'écosystème sur l'accompagnement des Industriels, le GIE SESAM-Vitale est référencé sur le site Web G_NIUS, mis en place par le ministère des Solidarités et de la Santé dans l'objectif de faciliter les démarches des innovateurs du numérique en Santé.

contacts SV

Le GIE SESAM-Vitale pleinement investi dans la stratégie numérique en Santé

Pour chacune des cinq orientations inscrites dans la feuille de route ministérielle du numérique en Santé et destinées à accélérer le virage numérique, le GIE SESAM-Vitale est fortement mobilisé.

  1. En tant qu’expert de SI des offreurs de soins et interlocuteur de confiance auprès des industriels, le GIE SESAM-Vitale contribue à l’élaboration de la doctrine technique du numérique en Santé. L’objectif ? Donner un cadre de référence à l’ensemble de l’écosystème, en posant les bases de la sécurité et de l’interopérabilité entre les plateformes numériques d’État, les solutions logicielles des professionnels de santé et les applications dédiées aux patients.
  2. La deuxième orientation de la feuille de route du numérique en Santé consiste à intensifier la sécurité et l’interopérabilité des systèmes d’information. Dans ce cadre, la bonne identification des nombreux acteurs et la nécessité de communiquer à travers une norme commune sont essentielles. Plusieurs projets qui impliquent fortement le GIE SESAM-Vitale vont dans ce sens, à l’image de la conception, la réalisation et la mise à disposition de l’appli carte Vitale et de l’accélération du déploiement de l’Identité Nationale de Santé (INS).
  3. Une des missions essentielles du GIE SESAM-Vitale est d’accélérer le déploiement des services dans la sphère Santé-Social, en animant une communauté de près de 500 industriels fournisseurs de solutions. Par conséquent, il joue un rôle prépondérant dans la troisième orientation du numérique en Santé, dont l’objectif est d’accélérer le déploiement des services numérique socles comme le DMP, les Messageries sécurisées de santé et la e-prescription.
  4. Le déploiement national de trois plateformes d’État, imaginées pour accueillir les applications santé des professionnels et des patients, constitue la quatrième orientation du virage numérique. Que ce soit pour l’Espace Numérique de Santé (centré sur le patient), pour le bouquet de services aux professionnels de santé ou pour le Health Data Hub (voué à alimenter la recherche), les réflexions et les travaux concernant la sécurité et l’interopérabilité des systèmes d’information s’intensifient au GIE SESAM-Vitale.
  5. Enfin, le GIE SESAM-Vitale est impliqué de près dans l'accompagnement au déploiement de la télémédecine.
Pour la transformation numérique en santé

Le GIE SESAM-Vitale, une histoire marquée par l'innovation

Pionnier des échanges sécurisés entre les professionnels de santé et les organisations d'assurance maladie obligatoire et complémentaire, le GIE SESAM-Vitale a contribué à la mise en œuvre de certaines des innovations les plus marquantes du système de santé français. Dématérialisation des feuilles de soins, carte Vitale et services en ligne simplifient le travail quotidien de centaines de milliers de professionnels de santé et le parcours de soins des assurés.

Parallèlement, le GIE SESAM-Vitale est en première ligne dans le développement des solutions de demain : l’appli carte Vitale, le Dossier Médical Partagé, ou encore la télémédecine, comme le démontre cette représentation de notre périmètre d’action, notamment lié au numérique en Santé.

illustration