Rembourser les Organismes Complémentaires

Professionnels de santé concernés

  • Etablissements de santé

Tout savoir sur ROC

A quoi ça sert ?

Définition

Le dispositif ROC (Remboursement des Organismes Complémentaires) fait partie du programme SIMPHONIE dont l’objectif est la simplification du parcours administratif hospitalier. Ce programme vise à simplifier les procédures d’accueil, de facturation et de recouvrement en dématérialisant les échanges liés à ces processus. Il permet une automatisation des tâches pour alléger les opérations administratives et permettre aux établissements de santé de concentrer les moyens hospitaliers sur des actions à valeur ajoutée.

ROC a pour objet de faciliter l’application du tiers payant sur la part complémentaire dans les établissements de santé en dématérialisant les échanges entre les établissements et les organismes d’assurance maladie complémentaires. ROC s’appuie sur :

  • des services en ligne ;
  • la dématérialisation des flux de facturation vers les organismes d’assurance maladie complémentaires en norme DRE-ES ;
  • des retours de paiements/rejets des AMC vers les établissements de santé.

Points-forts

  • Automatisation et industrialisation de la facturation, du paiement et du recouvrement de la part complémentaire des prestations hospitalières ;
  • Fiabilisation des données ;
  • Amélioration de la qualité de service auprès des assurés ;
  • Moindre effort de gestion pour l’ensemble des acteurs de la chaîne de l’accueil / facturation / paiement / recouvrement.
Comment ça marche ?

Périmètre

Seuls les établissements EPS, HIA et PNL ex-DG ayant une activité MCOO situés en France métropolitaine et dans les Départements d’Outre-Mer sont concernés dans un premier temps. Le projet ROC sera élargi aux établissements de santé privés et aux autres activités dans un second temps.

Le dispositif ROC comprend :

  • 5 WebServices :
    1. Un service d’annuaire centralisé permettant d’obtenir automatiquement les adresses des services dématérialisés proposés par chaque AMC.
    2. Un service d’identification des droits du bénéficiaire (IDB).
    3. Un service de simulation (SIM) de la part prévisionnelle des prestations prises en charge par l’AMC.
    4. Un service de calcul en ligne (CLC) de la part prise en charge, accompagnée de son engagement de paiement.
    5. Un service d’annulation (DEL) de la part prise en charge par l’AMC.
  • 1 service d’acheminement des factures dématérialisées (norme DRE-ES) de l’établissement vers les AMC, et d’acheminement des retours (norme NOEMIE).
Plus d'infos...

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