Nous connaître

logo X logo LinkedIn logo YouTube

Le GIE SESAM-Vitale, 30 ans et toujours essentiel !

Créé et missionné par l'Assurance Maladie en 1993, le GIE SESAM-Vitale est un groupement expert des systèmes d’information des professionnels et établissements de santé pleinement mobilisé dans la mise en œuvre de la feuille de route du numérique en santé. Depuis 30 ans et la création de la carte Vitale, le GIE SESAM-Vitale cultive son esprit pionnier et son goût pour l'innovation aux côtés du ministère de la Santé, des organismes d’assurance maladie obligatoires et complémentaires pour moderniser et sécuriser le système de facturation et de remboursement des frais de santé pour 58 millions d’assurés en France. Opérateur privé doté d’une mission de service public, le GIE SESAM-Vitale porte des projets majeurs comme l’appli carte Vitale et le référencement des services au catalogue de Mon espace santé. Partenaires privilégiés pour intégrer les services dématérialisés de l’Assurance Maladie et les services socles du numérique en santé dans leurs solutions informatiques proposées aux professionnels et établissements de santé, le GIE SESAM-Vitale accompagne plus de 1 400 industriels du secteur avec une offre de services diversifiée et personnalisée.

Pour en savoir plus, consultez notre dernier rapport d'activité.

30ans actu pour campagne bleu image

Visionnez l'intégration des animations de la campagne de communication

youtube icon

Entrez "Dans les coulisses de SESAM-Vitale, créateur de la carte Vitale" [émission enregistrée par LMtv le 12 avril 2023]

youtube icon

Le GIE SESAM-Vitale, un groupement engagé dans la RSE

Depuis 2009, le GIE SESAM-Vitale est engagé dans une démarche de Responsabilité Sociale des Entreprises et d’économie d’énergie.

Aujourd’hui, la consommation d’énergie du groupement peut être qualifiée de maîtrisée. Cela grâce à de grandes opérations menées comme la mise en place d’une installation spécifique permettant de réguler la température dans le bâtiment, la maintenance des huisseries, la pose de détecteurs de présence dans certains espaces, le remplacement progressif des luminaires par des LED. Ainsi sur 15 ans, alors même que le nombre de collaborateurs augmentait de plus de 12%, la consommation d’électricité a diminué de plus de 40%. Dans le cadre du plan de sobriété énergétique, les efforts se poursuivent en 2022 et mobilisent tous les collaborateurs pour atteindre -10% d’économie d’énergie d’ici 2 ans.

Le GIE SESAM-Vitale s’inscrit également dans une démarche écoresponsable via, notamment, l’utilisation de produits éco labellisés, le renforcement du tri sélectif, ou encore la mise à disposition d’outils réutilisables et recyclables.

Enfin, le GIE SESAM-Vitale favorise l’emploi des personnes en situation de handicap. Depuis le 1er janvier 2014, le nettoyage des locaux est entièrement confié à une entreprise adaptée, tandis que des travailleurs d’un ESAT sont employés au tri du courrier provenant du centre de retour des cartes Vitale.

Notre gouvernance

Le GIE SESAM-Vitale est un Groupement d'Intérêt Economique financé par ses « membres », les quatre grandes organisations d’assurance maladie obligatoire (AMO) et les trois grandes fédérations ou organisations de complémentaire santé (AMC).

Il est présidé par Cécile Alomar.

La gouvernance du système d’échanges sécurisés est fondée sur un « Accord de partenariat AMO-AMC sur la gouvernance SESAM-Vitale ». Cet accord formalise en particulier l’objectif commun des financeurs du GIE SESAM-Vitale : « Assurer l’interopérabilité, la simplicité d’usage, et la cohérence des solutions communes et spécifiques qu’ils souhaitent déployer auprès des professionnels de santé ».


Notre ambition : être accélérateur d’échanges de confiance

illustration

"Nous souhaitons faciliter et accélérer les échanges entre les acteurs de la santé, les offreurs de soins et les patients en toute confiance et sécurité."

L'ambition du GIE SESAM-Vitale et sa raison d'être sont formalisés dans sa signature : "Accélérateur d'échanges de confiance".

  • Le GIE SESAM-Vitale est accélérateur de l’innovation numérique en santé. Il contribue au virage numérique en facilitant la compréhension et la bonne appropriation de l’écosystème de la santé et de son évolution. Il possède des compétences reconnues sur les systèmes d’information des offreurs de soins, leurs réalités terrain et l’offre numérique existante. Il garantit aux acteurs souhaitant déployer de nouvelles solutions numériques en santé une intégration facilitée dans le système d’information des offreurs de soins. Le GIE SESAM-Vitale est accélérateur du déploiement et du bon usage des services numériques de santé par les acteurs de la santé et les patients.
  • Le GIE SESAM-Vitale est au cœur des interactions entre les systèmes d’information de santé. Il contribue à l’interopérabilité, facilite et sécurise les échanges. Il est opérateur de systèmes d’information essentiels comme la facturation ainsi que les systèmes d’authentification et d’identification des patients, dont il assure un niveau de service élevé dans le fonctionnement opérationnel des échanges.
  • Le GIE SESAM-Vitale est le tiers de confiance auprès des acteurs de son écosystème, en particulier ses membres financeurs et les nombreux industriels et fournisseurs de solutions. L’exigence réciproque, le haut niveau de professionnalisme et la neutralité sont les prérequis de cette confiance.

Notre offre de services aux professionnels de santé
Le GIE SESAM-Vitale contribue au développement d’une offre de services toujours plus large et variée pour les professionnels de santé.
Qu’il s’agisse de services liés à la facturation, à la situation administrative du patient, de services à vocation médicale ou liés au support Vitale, facilité d’usage, cohérence et interopérabilité sont au cœur de nos travaux.

Services liés
à la facturation

Services liés à la situation administrative du patient

Services
à vocation médicale

Services liés
au support Vitale et à la CPS

Notre histoire

  • Création du GIE SESAM-Vitale par des organismes d'assurance maladie obligatoire

  • Déploiement de la carte Vitale et de la carte CPS

  • Les complémentaires santé adhèrent au GIE SESAM-Vitale

  • Réforme de l'assurance maladie

    Publication du Cahier des charges Éditeurs SESAM-Vitale 1.40 addendum 2 bis

  • Déploiement de la carte Vitale 2 avec photo

    Nouvelle génération technologique de la carte Vitale

  • Seuil des 1 milliard de Feuilles de Soins Electroniques par an franchi

    15 ans du GIE SESAM-Vitale

  • 1er service en ligne pour les professionnels de santé libéraux

    Consultation des remboursements de santé d'un assuré (HR)

  • Accompagnement des premières solutions Smartphone et tablettes mobiles pour les professionnels de santé

    Démarrage du déploiement de SCOR auprès des professionnels de santé

  • Démarrage des travaux pour faciliter la généralisation du tiers payant

  • Nouvel accord de partenariat AMO / AMC

    Objectif : Interopérabilité, cohérence et simplicité d'usage pour le professionnel de santé

  • Montée en charge des services ADRi et CDRi

  • Généralisation du DMP

  • Expérimentation de l'appli carte Vitale

  • Pour le numérique en santé, pilotage de l’appel à projets appli carte Vitale et de l’appel à candidatures ENS (Espace numérique en santé)

  • Montée en charge du service INSi

  • Première facturation réussie par un médecin avec l’appli carte Vitale en Sarthe

    Le GIE SESAM-Vitale pilote du référencement des services du catalogue de Mon espace santé

  • 30 ans du GIE SESAM-Vitale

    Montée en charge des services ROC et Ordonnance numérique

Nos chiffres clés

1,331

logo FSE DRE

milliard de Feuilles de Soins Electroniques transmises

2,018

milliards de pièces justificatives traitées

277

millions d'accès au service réussis

30

services référencés au catalogue MES

196 728

professionnels de santé équipés appli carte Vitale

682 252

demandes de remboursement émises auprès des complémentaires santé

1 400

logo industriels

industriels du numérique en santé accompagnés




Nos vidéos

Les chiffres clés liés à notre activité sur 10 secondes.

Le GIE SESAM-Vitale est une entreprise de maîtrise d’œuvre dans le domaine des technologies de l’information.

Il est au cœur des nombreux échanges électroniques sécurisés entre les Professionnels de Santé (PS) et les organisations d’assurance maladie obligatoire (AMO) et complémentaire (AMC).

Ces échanges correspondent à des services qui peuvent être communs aux AMO et AMC, ou spécifiques à chacune de ces familles. Ces services apportent une contribution forte à l’efficience du système de santé.

10 secondes du GIE SESAM-Vitale
Le GIE SESAM-Vitale en bref