Appli carte Vitale

logo Twitter logo LinkedIn logo YouTube

Le GIE SESAM-Vitale, incubateur de nouveaux usages pour l’appli carte Vitale

Le GIE SESAM-Vitale, incubateur de nouveaux usages pour l’appli carte Vitale

Le GIE SESAM-Vitale et l’Assurance Maladie ont lancé un appel à projets à destination de tous les acteurs du monde santé-social.

Objectif : donner une impulsion au développement de nouveaux services ou produits utilisant l’appli carte Vitale (carte Vitale dématérialisée sur smartphone) !

Qui pouvait participer ?

L’ensemble des acteurs dont le projet vise au moins une des 4 branches de la Sécurité sociale : maladie/maternité, accidents du travail/maladies professionnelles, famille, retraite. Cela inclut le domaine médico-social (EHPAD…).

La structure qui se porte candidate doit être une personne morale (entreprise, association, groupement d’intérêt économique…) de droit privé ou public. A titre d’exemple, elle peut être :

  • un éditeur de logiciel ou d’applis mobiles pour les professionnels de santé en libéral ou hospitalier et/ou patients ;
  • une plateforme de télémédecine ou de prise de rendez-vous en ligne ;
  • un fabricant d’objets connectés pour le patient ou de logiciel de télésurveillance pour les professionnels de santé, ...

Un webinaire pour en savoir plus

Consulter le replay du webinaire dédié à cet appel à projet. Pour y accéder, il vous suffit de cliquer sur ce lien et de renseigner votre nom, prénom et courriel.

public

Pour quel public ?

Le candidat orientera ses services à valeur ajoutée basés sur l’utilisation de l’appli carte Vitale en direction des acteurs et/ou bénéficiaires du système de santé-social :

  • patients/assurés ;
  • et/ou professionnels contribuant au système santé-social :
    • professionnels de santé exerçant en libéral ou salarié ;
    • personnel soignant (assistants médicaux…) ou personnel de santé (auxiliaires de vie, livreur de matériel médical à domicile, transporteur…) ;
    • structures de santé (centres ou maisons de santé, hôpitaux ou cliniques, structures médicaux-sociales, EPHAD…), ...

Pour relever quel challenge ?

  • Innover : identifier de nouveaux cas d’usages terrain ou services rendus possibles avec l’appli carte Vitale
  • Faciliter : identifier des cas d’usages existants qui seraient facilités ou améliorés en utilisant l’appli carte Vitale

Pour quel résultat ?

  • Viabiliser : un concept/une idée de services/produits à valeur ajoutée utilisant l’appli carte Vitale dans la sphère santé-social, en l’éprouvant auprès des experts du GIE SESAM-Vitale.
  • Enrichir : la palette des services et fonctions que l’appli carte Vitale pourra porter.
étapes appel à projets

Quelles sont les étapes ?

étapes

Afin de prendre en compte les difficultés liées au contexte actuel, la fin de la période de candidature de l'appel à projets appli carte Vitale a été reportée au 25 mai.

Étape 1 : 21 janvier 2020 - publication de l’appel à projets

Étape 2 : 25 mai 2020 - fin de la période de candidature

Étape 3 : 8 juillet 2020 - annonce des candidats retenus

Étape 4 : du 9 juillet 2020 au 20 novembre 2020 - signature convention & accompagnement du GIE SESAM-Vitale

Étape 5 : du 23 novembre au 22 décembre 2020 - présentation des solutions par les candidats

Étape 6 : janvier 2021 - annonce des projets retenus

candidatures

Les candidatures retenues

Un jury composé de représentants de la Cnam et du GIE SESAM-Vitale a retenu 10 candidatures portant sur des usages aussi stratégiques ou innovants que la délégation à un aidant, le parcours en établissement, le recueil de consentement, la signature de document, l’attestation de service fait, la téléconsultation, la télésurveillance et l’usage en mobilité des professionnels de santé.

Bravo aux entreprises be-ys, Cegedim, Doctolib, GIP CPage, IPM France, Maincare Solutions, Medissimo, SIL-LAB Innovations, Synovo et Withings qui, depuis fin juillet, sont accompagnées par le GIE SESAM-Vitale pour enrichir leur projet.

appli carte Vitale

L’appli carte Vitale en clair

La carte vitale s’invite dans les smartphones avec l’appli carte Vitale

L’appli carte Vitale proposera aux assurés une solution dématérialisée d’identification et d’authentification, accessible sur leur smartphone pour accéder aux même services que la carte actuelle avec la possibilité d’en associer de nouveaux à terme.

L’appli carte Vitale pourra servir de clé d’accès pour permettre à son utilisateur de s’authentifier sur un serveur en ligne, accédé depuis un navigateur ou depuis une application mobile.

Le système appli carte Vitale jouera alors le rôle de fournisseur d’identité numérique

Elle proposera évidemment un niveau de sécurité équivalent à celui de la carte actuelle.

Téléchargeable gratuitement sur les stores, elle viendra dans un premier temps compléter la carte Vitale plastique des assurés qui pourront utiliser une ou l’autre en fonction, notamment, de l’équipement de leur équipe soignante.

En complément de ces services programmés et inscrits dans la feuille de route de l’appli carte Vitale, l’Assurance Maladie propose aux acteurs du domaine Santé Social de s’emparer de cette carte Vitale de nouvelle génération afin d’en imaginer les usages du futur qui seront demain proposés aux assurés et professionnels de santé.

Illustration de l’expérimentation de l’appli carte Vitale

Synthèse prévisionnelle

A titre indicatif, vous trouverez ci-dessous la synthèse des paliers du déploiement appli carte Vitale. Les chiffres figurant dans cette synthèse sont des estimations.

Synthèse des paliers

contacts SV

Le GIE SESAM-Vitale en bref

Pionnier des échanges sécurisés entre les professionnels de santé et les organisations d'assurance maladie obligatoire et complémentaire, le GIE SESAM-Vitale a contribué à la mise en œuvre de certaines des innovations les plus marquantes du système de santé français. Dématérialisation des feuilles de soins, carte Vitale et services en ligne simplifient le travail quotidien de centaines de milliers de professionnels de santé et le parcours de soins des assurés.

Parallèlement, le GIE SESAM-Vitale est en première ligne dans le développement des solutions de demain : l’appli carte Vitale, le Dossier Médical Partagé, ou encore la télémédecine.

Votre contact

L’équipe Relations Industriels est à votre disposition par courriel à appelprojets@sesam-vitale.fr.